P’tit Bayou: c’est parti
Enfin, on part!!! Les conditions météo ne sont pas excellentes mais ça va le faire…
Au petit matin donc, démarrage des moteurs. Tiens le moteur bâbord ne démarre pas comme d’habitude, mais il finit par démarrer tout va bien. Il est 9h, on quitte Port Camargue, 15 kts de vent, la tramontane doit faiblir au fur et à mesure de la journée, pour nous c’est cap au190, travers/portant, en théorie, une grande glissade. Mer agitée, estomacs un peu barbouillés, P’tit Bayou fait ça route à 8 noeuds de moyenne sur la 1ère partie de la journée un peu moins de 7 noeuds par la suite, normal, le vent faibli. Les 1ers quarts de nuit s’organisent, 1h30 chacun doit 3h de repos entre chaque quart, avec le pilote qui fonctionne maintenant, c’est plutôt confortable à comparer à notre traversée Corse/Port Camargue.
le lever du jour nous trouve un peu au-dessus de Barcelone, lorsque l’alarme de basse tension des batteries moteurs se déclenche… Bizarre!… on démarre les moteurs et là encore le moteur bâbord a du mal mais finit par démarrer. Au bout de quelques minutes, une odeur attire notre attention dans la coque bâbord, très vite on trouve la cause, la batterie moteur est bouillante, stop moteur et route vers la côte en direction de Barcelone.
Dans l’après midi, après quelques coups de téléphone, la batterie défectueuse est isolée, on reprend notre descente vers le Sud, le vent est tombé c’est route au moteur jusqu’à Alicante que l’on rejoint le lendemain. Pas de batterie en stock, elle arrivera le lendemain en fin de matinée, on est donc obligé de profiter de l’escale. La ville semble plutôt sympa en tout cas, les abords du port le sont.
depart à 8h du port de Alicante et route vers le Sud le plus loin possible, on sera obligé de s’arrêter, la météo à 3 jours n’est pas bonne, du vent assez fort de face est annoncé, l’objectif est de descendre le plus loin possible… Aux moteurs… Le vent n’est pas fort et surtout de face. S’ensuit donc une navigation pas très passionnante même si la côte est belle.
les places de port pour les catas en Atlantique c’est un peu compliqué et bien en Méditerranée, c’est la même chose!!!… on finit enfin par trouver un port qui nous accepte, c’est Almerimar, 180 Milles de Alicante, il ne faut pas traîner les infos météo confirme un BMS dans les 48h.
une nuit de plus au rythme des quarts, Almeria est en approche, nous doublons le « Cabo de Gata » à 12h30 et nous passons de 15 noeuds à plus de 25 noeuds en une poignée de minutes, une prise de ris un peu dans l’urgence et moins d’une heure plus tard, c’est la pétole.
Nous entrons dans le port de Almerimar un peu avant 20h, une fois les formalités faites nous gagnons notre poste d’amarrage et retrouvons les joies de l’amarrage sur pendilles.
On est le 9 Mai, le vent rentre à plus de 25 noeuds établi avec des rafales à 30 noeuds et plus, plutôt contents d’être à l’abri même si, il semblerait que l’on soit bloqué là pendant plusieurs jours. Pas grave, on va s’adapter!
PS: on vous fait grâce du problème de la pompe d’eau de mer du frigo qui fuit et qui remplit le puisard de la coque tribord!!