Stage côtier part 2
Stage-côtier-voile-croisière Jour 3 & 4:
Place donc à la navigation côtière, mais quelle destination? 1er topo sur l’utilisation des documents nautiques même si, depuis le début, l’annuaire des marées est sommairement consulté pour reporter leurs horaires sur le livre de bord. Au programme donc, découverte de la carte marine, déterminer les coordonnées géographiques d’un point, porter un point sur la carte, déterminer des distances sur la carte entre 2 points, et comme parmi les stagiaires certains ont le permis hauturier définir un point sur la carte par au moins 2 relèvements grâce au compas de relèvement. Pour finir, la présentation des tables des ports rattachés pour la marée
La météo vent faible de secteur Sud à Sud-est le matin tournant Ouest à Nord-Ouest faible dans l’après midi. Décision est donc prise de rester dans le coin ce sera Ciboure notre destination.
Depart du port de Hendaye en debut d’après midi vers 14h, le vent est effectivement faible, la grand voile est envoyée dans la baie de Txingudi, le chenalage jusqu’à la sortie dans la baie de Hendaye se fait au moteur, le génois est déroulé dès que la digue est parée et le moteur également stoppé.
Lors de la préparation de la nav, des relèvements de sécurité ont été définis avec le phare de Cap Higuier et le sémaphore de Socoa pour parer « les Briquets » et sortir en sécurité de la baie de Hendaye. Louvoyage, vent faible de secteur Nord, quelques exercices sous voiles en cours de navigation et la fin d’après-midi nous voit débarquer au port de Larraldenia à Ciboure. La première manœuvre de port sera un peu particulière puisqu’elle se fait « cul à quai » avec prise d’une pendille, système pas très courant dans les ports du Golfe de Gascogne. Cas de figure pas travaillé précédemment par l’équipage mais qui s’adapte facilement.
le lendemain, la météo est plus adaptée à une étape plus longue, vent de Sud le matin 2/3 bft tournant Sud-Sud-Ouest dans l’apm. Rapide topo pour planifier la nav, pas d’apport supplémentaire mais justes quelques précisions pour consolider les acquis. Suivre les alignements par l’arrière pour sortir de la baie de Socoa s’avère plus compliqué que par l’avant, notre destination est le port de Getaria en Espagne.
Afin de mieux toucher le vent de Sud annoncé, la navigation se fait durant toute la journée entre 3 et 5 Milles Nautiques de la côte. Plutôt bien établi entre 7 et 10 noeuds au départ, au fur et à mesure de la matinée le vent mollit, la chaleur augmente, pour faire de la journée l’une des plus Chaudes de l’été. Le milieu de l’après-midi nous trouve au large de San Sebastián alors que le vent prend de plus en plus d’Ouest en forcissant si bien que vers 17h, à l’approche de Getaria, ce sont des risées brutales de secteur Ouest à plus de 25 noeuds qui nous accueillent sur les derniers bords.
À 18h30 CHOPE tire sur ces amarres en bout de ponton dans le port, il ne reste plus qu’à partir à la capitainerie pour les formalités et prendre connaissance des mesures COVID espagnoles.