Stage croisière côtière
1er et 2ième jour de navigation:
Arrivée du dernier stagiaire hier soir dans la nuit. Début du stage ce matin, 6 jours de navigation côtière en départ du port de Hendaye.
les 2 premiers jours seront consacrés aux fondamentaux, on commence donc la matinée avec les vérifications et préparatifs du voilier à la navigation suivi par des manœuvres de port, au programme accostage le long d’un quai avec amarrage classique, pointes et gardes, puis en marche arrière. On ne saute pas on descend du bateau arrêté le long du ponton. Puis départ du ponton en utilisant éventuellement le vent ou le courant, voir les 2 à la fois. Si nécessaire, un petit coup de moteur pour créer du dynamique sur une garde avant. On n’oublie pas les 1/2 tours entre 2 pontons plus ou moins serrés en
utilisant le pas de l’hélice et les petits coups d’accélérateurs pour avoir le petit coup de fouet pour manœuvrer presque sur place.
Histoire de noeuds… volontaires, involontaires, de chaise, de cabestans, de taquet… Bref!.. Pause déjeuner de 13h à 14h.
Début de l’APM vers 14h, chenalage et envoi de la GV et sortie dans la baie de Hendaye vers 15h pour un 1er temps de louvoyage.
Sortie de la baie devant Cabo Higuier, puis séance, prise de ris et rétablissement de toute la voile, manœuvres de récupération d’homme à la mer, puis retour sous spi avec empannages.
Retour vers 19h au port pour un repos bien mérité.
À partir de demain, maintenant que l’on a un peu dégrossi les principales manœuvres et réglages, on attaque l’itinérance côtière, direction le Pays Basque espagnol et place à la partie croisière. Les 1er topos cartes en début de matinée suivis des exercices pratiques et la découverte des petits ports d’escale, Guetaria, Motriko, San Seb….